Posté le: 06-03-2008 13:29 Sujet du message: J'ai retrouvé
J'ai retrouvé une partie du texte, la suite plus tard si vous le voulez.
Philippine avait 82 ans.
Philippine est ma grand-mère. Ses longs cheveux, que j’ai déjà pu voir descendre jusqu’au bas de son dos, sont sagement tirés en un chignon roulé sur la nuque. La vie ne l’a pas épargnée et son visage est marqué de nombreuses rides tout cependant dans son allure laisse deviner une enfant, une adolescente et une jeune femme avenante. De cette ancienne Philippine, il ne reste que les yeux, mais quels yeux ? Son dos est voûté par l’ostéoporose, elle se déplace avec une canne et sa bouche est édentée mais les yeux sont toujours là perçants malgré l’âge et je peux vous dire qu’elle n’a pas besoin de lunettes pour broder les jolies napperons ou nappes qui enchantèrent les tables de ma jeunesse sans parler des jours qu’elle réalise pour les bords de ces mêmes nappe ou des draps de dessus en coton blanc, une merveille !
Ses yeux ne lui servent pas qu’à broder, ils furètent partout, ils sont pétillants de malice et même de « roublardise ». Roublardise ou intelligence d’une personne de la campagne qui n’a pu faire d’études - l’époque ne s’y prêtait pas - mais qui, douée d’une énorme faculté d’adaptation a pu faire face aux pires aléas de la vie. Elle a vécu la guerre 14 comme l’ont vécu tous les gens du Nord connaissant l’exode, les morts de proches dans des conditions atroces, on m’a raconté qu’une femme de la famille avait été embrochée sur sa porte parce qu’elle refusait un billet de logement à un Uhlan. Elle s’est mariée avec un homme riche mais qui n’a pas su gérer son bien, elle a perdu un enfant, son mari est rentré de la guerre mais il y avait perdu la vue. La vie n’a plus jamais été facile mais toujours elle a fait face avec un optimisme défiant toute probabilité. Son dos s’est voûté sous le poids des ans et des ennuis rien n’a eu raison de la petite coquine qui m’a-t-on raconté faisait des grimaces derrière le dos de « ces dames au chapeau vert », surnom dont elle avait affublé ses tantes. _________________ TOURNESOL
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum