Posté le: 11-03-2008 19:33 Sujet du message: Le succès de bienvenue chez les chtis.
C'est difficile pour moi d'être objective, je suis née dans le Nord et j'y ai toutes mes racines.
Je suis allée voir le film dans l'Oise et les deux salles étaient remplies.
Les gens riaient de bon coeur et tous n'étaient pas chtis.
Ce film fait de nombreuses entrées dans tous les départements.
C'est un film tendre, marrant mais pourquoi un tel succès ?
Posté le: 11-03-2008 22:13 Sujet du message: J'ai beaucoup ri aussi
J'ai beaucoup ru aussi même si le trait est un peu forcé.
J'ai beaucoup aimé le gamin qui veut vérifier les orteils de son papa, et bien d'autres choses encore. mais je ne peux toutes les énumérer.
Ici le cinéma était bondé, on faisait queue comme à Paris alors que c'était le 4ème jour de diffusion avec plusieurs séances. La queue ici, au cinéma, je n'avais vu ça que pur le pacr*te des loups qui y avait été en partie tourné.
Comme chantait mon papa: "on ' pourra jamais dégoté, les gars du nord et du Pas d'Calais". _________________ TOURNESOL
Posté le: 12-03-2008 00:12 Sujet du message:
C'est vrai Tournesol, même là où le bonheur est dans le pré, il y avait du monde pour aller voir les chtis......ben tu vois, ça ma fait plaisir _________________
Posté le: 12-03-2008 00:47 Sujet du message:
Une gloire soudaine s'est abattue sur Bergues, 4 307 habitants, dans le Nord. On vient de la France entière voir les lieux qui ont servi de décor au film Bienvenue chez les Ch'tis. Un circuit de visite vient même d'être mis en place.
· Le beffroi
C'est à cause de lui que le film a été tourné à Bergues. Un oncle de l'acteur Dany Boon en a été le carillonneur. Sinon, le comédien-réalisateur n'avait aucune raison de venir ici, car Bergues est en Flandre française, pas en pays ch'ti. D'ailleurs personne ne parle avec l'accent. Du moins pas celui-là.
Au rez-de-chaussée de la tour, l'office de tourisme est animé comme jamais. « On n'arrête pas de me téléphoner pour des renseignements », raconte Aline, l'hôtesse, très occupée ce samedi avec la première du « Ch'ti tour », visite quotidienne et guidée des lieux du tournage. Depuis trois semaines et la sortie « nachionale », c'est un défilé. « Ça vient de partout, des familles, des retraités... » Certains se font photographier au pied du monument. D'autres achètent la réplique miniature, en regrettant qu'elle ne comporte pas le calicot que « Biloute » déroule dans le film pour demander la main de sa bien-aimée. Plus rares sont ceux qui montent visiter le carillon, tout là-haut. Peut-être les 193 marches...
· La Poste
Elle a été aménagée dans un bâtiment désaffecté de Gaz de France, rue du Marché aux Fromages. Pour faire plus vrai, la production avait fait réduire la taille des fenêtres, installer un distributeur de billets et une boîte à lettres. Tellement bien imitée, celle-là que, pendant le tournage, des gens sont venus y déposer du courrier.
Place de la République, la vraie poste avait été transformée en trésorerie principale car elle se trouvait dans le champ de la caméra pour la scène de la baraque à frites. Deux postes à Bergues, c’était une de trop !
Facteur depuis trente-deux ans, Bernard se fait régulièrement apostropher d’un «T’chou Biloute ! » pendant sa tournée. Le film l’a beaucoup fait rire, même si les cuites à répétition de Dany Boon lui ont semblé un poil exagérées. « On boit bien un coup de temps en tempsmais c’est exceptionnel. Pas comme avant, quand on apportait les mandats. Le jour des allocs, c’était mortel ! »
· La Maison du carillonneur
C’est celle où habitent Dany Boon et Line Renaud. « Le tournage a duré trois jours, étalés sur une semaine », raconte Sylviane, la propriétaire. Sa maison avait été choisie entre des centaines d’autres, à cause de la grande
taille de la cuisine, indispensable pour les mouvements de caméra. Mais la belle demeure, vieille de trois siècles, avait trop de cachet et le décor a été entièrement transformé «Après, ils ont remis tous les meubles en place, sans rien abîmer. »
Avec son mari, elle conserve un souvenir hilarant de la scène du petit-déjeuner au maroilles. « À cause des fous rires, il a fallu la refaire une douzaine de fois. » La production avait apporté huit fromages. « Ils sentaient tellement fort que, le soir, on allait les cacher à la cave. »
· Le canal
Autre scène de pochetronnerie quand Dany Boon et Kad Merad se soulagent la vessie dans le canal, au retour
de la tournée très arrosée. D’habitude, on utilise une poche avec un système d’air comprimé. « Mais la poche se voyait et ils ont préféré la faire “naturelle” », se souvient Jacques Martel, adjoint au maire. Quelques demis de bière au bistro voisin et le tour était joué. En plus, les acteurs n’ont pas eu trop à se forcer pour jouer la comédie.
Mais attention: une seule prise !
· Le café
Beurré comme une gaufrette berguoise, le comédien Kad Merad y fait une chute mémorable avant de se faire embarquer par la maréchaussée. « Beaucoup de gens viennent me demander si Dany Boon est venu boire un verre, s’il est aussi sympa que dans le film», raconte Sylviane, la patronne. Pour répondre, elle est un peu embêtée : elle et son mari Daniel n’ont repris l’établissement qu’au début de l’année. Pas grave. Aux visiteurs, le couple annonce que la terrasse sera rouverte la semaine prochaine « mais pas avec une balustrade en balsa, comme pour la cascade ». Près du bar, une photo dédicacée par l’acteur est punaisée au mur. Sylviane la prête gentiment à ceux qui veulent la photocopier.
· Les frites
La « baraque » où Kad Merad découvre la fricadelle-frites a été démontée après le tournage. « Mais tout venait de
chez nous », assure Jérôme, qui tient la Friterie des Flandres, juste en face. Depuis, son établissement attire curieux et visiteurs. Et le chiffre d’affaires de la fricadelle s’envole. On lui demande régulièrement la recette, tenue secrète. «Du poulet, de la dinde et des abats », dit simplement le jeune homme.
Posté le: 12-03-2008 19:24 Sujet du message:
bonsoir a vous un petit mot sur le film de boon j'ai eu un peut peur de la pub
faite avant la sortie , je me suis dit , ils en fond de trop encore et bien non c'est super que se film marche bien au moins c'est bien français et puis de toute façon pour nous dany boon nous sommes fans alors pas de problème ,maintenant quand a aller le voir en salle
pour nous cela fait pas mal d'années que nous avons mis les pieds une salle de cinéma donc nous verrons plus tard
a la télé ,bof,je vous avoue que je n'aies aucune idée sur le prix d'une place de cinoche
et bien pour un petit mot c'est un peu long
a plus dany mais pas BOON BOF
BONNE SOIRÉE A VOUS TOUS _________________
Posté le: 12-03-2008 20:22 Sujet du message:
c'est sympa campanule j' vais avoir mal aux chevilles
a j'suis désolé c'est l'heure de la roue de la fortune je te souhaites une bonne soirée ,
ainsi qu'a vous tous
amitiés a vous _________________
Posté le: 12-03-2008 21:52 Sujet du message:
Le critique cinématographique du Temps, le quotidien francophone de Génève, doit bien l'avouer : il n'avait rien vu venir.
"Allez comprendre pourquoi une comédie du Nord-Pas-de-Calais a attiré en deux semaines davantage de spectateurs [en Suisse romande] que Max & Co en un mois, le film d'animation des frères Guillaume, sujet de fierté suisse sur lequel les médias avaient tartiné ?" _________________
Posté le: 13-03-2008 10:33 Sujet du message:
Pourvu qu'il fasse beau alors...
Elles sont belles les plages de la côte d'Opale.
J'aime aller m'y promener en dehors des vacances scolaires, on fait de longues promenades le long de la mer, déjà quand la mer est à marée basse, il faut aller la chercher pour la voir. _________________
Posté le: 13-03-2008 11:35 Sujet du message: C'est vrai
C'est vrai qu'elle est belle notre côte d'opale,les plages sont immenses et belles, il ne faut pas vouloir se baigner c'est tout. J'espère qu'effectivement il y fera beau cet été pour que les "curieux" aient une bonne image du Nord.
Il me semblait bien , Campanule,, que Bergues, n'était "pas vraiment le Nord" et que l'accent n'était pas naturel, cela m'explique beaucoup de choses. Je ris en disant cela , moi qui me moque sans arêt des différences que les gens d'ici fgont entre Gascons, Béarnais, Basques... Il ne faut pas confondre; une fois quelqu'un m'a dit que son grand-père avait pour habitude d'asséner: "il faut deux 32 pour faire un 64!"
La fricandelle, j'avoue que je ne connaissais pas.
Quant au petit déjeuner au Maroiles, cela m'a fait beaucoup rire et m'a rappelé un souvenir ancien du mariage d'une amie toulousaine qui avait duré...trois jours. J'en avais un peu assez d'entendre ses amis dire que dans le Nord nous n'avions pas de bonnes choses alors, dès que j'ai été retrée à Douai, je suis allée chez le fromager de la rue de Paris et lui ai demandé un bon Maroiles en lui expliquant l'histoire et en lui disant qu'il devait voyager par la poste. Il m'en a choisi un à point m'a conseillé de l'envelopper dans un torchon mouillé à la bière avant de le mettre dans mon colis. Quelques jours plus tard, j'ai reçu une lettre dithyrambique de mes toulousains qui faisaient de granas bravos aux vaches du Nord...
Pour ma part, je ne l'apprécie qu'en tarte parce que le goût est un peu moins fort.
Heureusement que Danny Boon ne lui a pas fait déguster du "Carré de Lille"!
Moi aussi je suis bin contente qu'e ch'nord prenne des couleurs un peu plus drôles que celles des corons - en fait ceux du film, extra, plus vrais que nature." _________________ TOURNESOL
Posté le: 13-03-2008 11:49 Sujet du message:
Moi aussi, je suis contente pour les chtis, ça change de Germinal et de la sinistrose, bien sûr que la mine a existé, mon oncle y ait mort mais il n'y a pas que cela d'inch Nord.....je n'aime pas la chanson de Bachelet, et encore moins celle d'Enrico Macias.
J'aime celle de Jacques Brel : le plat pays.
Bergues se situe dans le Nord mais dans cette petite ville on parle plus le flamand que le patois.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7Suivante
Page 1 sur 7
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum